En 2017 la editorial francesa Le Visage Vert publicó un ensayo bajo el título de Lovecraft au prisme de l´image. Littérature, cinéma et arts graphiques (en castellano, Lovecraft en el prisma de la imagen. Literatura, cine y artes gráficas). Se trata de un volumen de 354 páginas, editado por Christophe Gelly, profesor de la Universidad Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, y Gilles Menegaldo, profesor de la Universidad de Poitiers, que recoge una serie de conferencias impartidas en un congreso del año 2013 en la Universidad de Clermont-Ferrand sobre la influencia de la obra de Lovecraft en las artes visuales: el cine, el cómic, la pintura, la escultura...La lista de ensayos que contiene esta obra es la siguiente:
Denis Mellier, Nouvelles notes – à distance : 1995-2012 – sur la poétique de l’excès chez Lovecraft et ses solutions graphiques.
Lauric Guillaud, Les arrière-fables textuelles et picturales dans At the Mountains of Madness : approche généalogique de la novella de Lovecraft.
Éric Lysøe, "The strange and disturbing Asian paintings of Nicholas Roerich" : le référent pictural et ses fonctions dans At the Mountains of Madness.
Roger Bozzetto, Lovecraft, peintre de l’impensable.
Julien Schuh, L’image chez Lovecraft.
Philippe Met, H.P. Lovecraft tel qu’en outsider le cinéma le change.
Christophe Chambost, La vérité sur le cas de Charles Dexter Ward : l’effroi et l’excès dans The Haunted Palace (Roger Corman, 1963) et The Resurrected (Dan O’Bannon, 1991).Gilles Menegaldo, Lovecraft à l’écran : adaptations, hommages, réécritures.
Pierre Jailloux, Présence de l’indicible : found footage et poétique lovecraftienn.
Christophe Gelly, Neonomicon (2010) by Jacen Burrows and Alan Moore : monstrosity and adaptation after Howard Phillips Lovecraft.Lauric Guillaud, Les arrière-fables textuelles et picturales dans At the Mountains of Madness : approche généalogique de la novella de Lovecraft.
Éric Lysøe, "The strange and disturbing Asian paintings of Nicholas Roerich" : le référent pictural et ses fonctions dans At the Mountains of Madness.
Roger Bozzetto, Lovecraft, peintre de l’impensable.
Julien Schuh, L’image chez Lovecraft.
Philippe Met, H.P. Lovecraft tel qu’en outsider le cinéma le change.
Christophe Chambost, La vérité sur le cas de Charles Dexter Ward : l’effroi et l’excès dans The Haunted Palace (Roger Corman, 1963) et The Resurrected (Dan O’Bannon, 1991).Gilles Menegaldo, Lovecraft à l’écran : adaptations, hommages, réécritures.
Pierre Jailloux, Présence de l’indicible : found footage et poétique lovecraftienn.
Jérôme Dutel, Dessiner celui qui est d’ailleurs : une étude autour de Lovecraft et la bande dessinée.
Karen Vergnol-Rémont, Lovecraft ou les couleurs du cauchemar : une étude d’Alberto Breccia.
Isabelle Périer, Adaptation et transmédialité : Kadath, la Cité Inconnue.
Rémi Cayatte, Howard Phillips Lovecraft : acteur majeur de la culture populaire moderne.
Arnaud Moussart, Night Gaunts de Brett Rutherford : entre illustration et (re)création.
Christopher L. Robinson, Les Necronomicons de H.R. Giger.
El libro se puede adquirir en Amazon.
No hay comentarios:
Publicar un comentario